bouquet de loire bouquet de loire
Une passion, le Vin
Une région, la Loire
Domaine de Châtenoy
Isabelle et Pierre Clément
Revue de Presse Revue de Presse

Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2015
Menetou-Salon Blanc 2013 - Classé 1* - Menetou-Salon Rouge Tradition 2012 - Classé 1*
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2014
Menetou Salon blanc La Dame de Châtenoy 2011 - Classé 1*
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2013
Menetou Salon blanc La Dame de Châtenoy 2010 - Classé 1*
Guide Hachette
Guide Hachette des Vins 2012
Menetou Salon rouge Tradition 2009 - 1*


Présentation du domaine


Fiche technique Domaine de Châtenoy à télécharger ici
 
 

UN PATRIMOINE HISTORIQUE
Depuis quinze générations, cette famille, passionnée, s'est attachée à rechercher la quintessence de leur merveilleux terroir de Menetou-Salon.

Le vignoble de la région de Menetou-Salon remonte probablement aux toutes premières années de l'ère, mais il faut attendre l'an 1063 pour en avoir une preuve formelle, par un acte faisant mention d'une donation de vignes au Clos Davet, clos exploité actuellement en partie par la famille CLEMENT.

En 1560, Sébastien CLEMENT est déjà reconnu comme vigneron réputé à Menetou-Salon. C'est en 1709 que la famille s'installe au Domaine de Châtenoy.

En 1891, Pierre-Alexandre CLEMENT, après avoir été le premier à traiter la vigne contre le mildiou, est membre fondateur du syndicat viticole de Menetou-Salon et sera l'un des premiers à replanter en plants greffés de Sauvignon au début de 1900.

Son fils, Pierre CLEMENT, à partir des années 1930, sélectionne les meilleurs plants de Sauvignon et de Pinot Noir. Bernard, en 1959, est l'un des principaux acteurs de l'accession du vignoble de Menetou-Salon au rang d'appellation d'origine contrôlée.

Depuis 1985, Isabelle et Pierre, investis de cette passion ancestrale, ont donné au Domaine de Châtenoy son visage actuel. 

 
 

LE TERROIR
Si le Menetou-Salon peut-être produit sur 10 communes différentes, le terroir, lui, est unique.
Résurgence du secondaire, sa constitution Argilo-calcaire du Kiméridgien, appelé, "oreille de Poule", de par la forme de ses agglomérats de petites coquilles d'huîtres fossilisées, permet là, au Sauvignon et au Pinot noir d'y exprimer toute leur plénitude.

Parti d'une douzaine d'Ha dans les années 80, le domaine actuel comprend 60 Ha de vignes, répartis sur les meilleurs clos des différents villages de l' A.O.C. Menetou-Salon.
La surface est plantée, aux 2/3 en Sauvignon et le reste en Pinot noir.

Sauvignon ou Pinot noir, le vignoble est conduit en vignes étroites, avec une densité de plantation de l'ordre de 8000 pieds par hectare.

LA VIGNE
"Pas de bon vin sans bon raisin", ce vieil adage pourrait être le première devise du domaine. Au Domaine de Châtenoy, tout est mis en œuvre pour respecter cette évidence.

Si le tracteur a remplacé le cheval, l'homme lui, est irremplaçable pour apporter toute l'attention nécessaire à chaque pied de vigne.

Maîtrise des rendements : travaux en vert, ébourgeonnage systématique, vendange verte si nécessaire, la deuxième devise pourrait être "respect du terroir et des usages".

La date de récolte, choisie idéalement pour chaque parcelle, permettra d'extraire la quintessence d'une année de labeur.


 

Les chais
Dans le souci permanent de la recherche qualitative, Isabelle et Pierre ont apporté une attention toute particulière lors de la création de leurs chais.

La réception de vendange,  récente et moderne, permet un traitement gravitaire des raisins. La table de tri, les pressoirs pneumatiques, le pressurage en grains entiers, tout est mis en œuvre pour manipuler  les raisins  avec le plus de douceur possible.

Les cuves inox thermorégulées, avec pigeage pour les rouges, assurent un suivi rigoureux des fermentations.

Le chai à barriques,  spécialement étudié pour les fermentations malo-lactiques, contient toute l’année 500 fûts. Le chêne provient des meilleures forêts françaises: Tronçais, Fontainebleau et de la région.

Pierre, œnologue, après un long travail de  réflexion et d’expérimentation, est plutôt  partisan de la « non intervention » dans les vinifications : levures naturelles, fermentations très longues, élevage sur lies, pour l’épanouissement de chaque millésime.

Les cuvées du domaine…

Menetou Salon blanc - Fraîcheur et Minéralité

Cépage:
Sauvignon 100%.

Age: 20 ans à 40 ans.

Sol : Terrain argilo-calcaire (marnes Kiméridgiennes). Exposé Sud / Sud-Ouest.

Vinification :
1/3 macération pelliculaire, pressurage pneumatique, stabilisation à froid, fermentation spontanée avec levures indigènes en cuves inox thermo-régulées, élevage sur lies fines, puis mise en bouteilles au printemps.

Dégustation :
Remarquable expression du Sauvignon, agrumes et fruit de la passion, alliant fraîcheur et exceptionnelle longueur en bouche. A boire dans sa jeunesse.

Accords mets et vins :
Servir frais avec des poissons, des fruits de mer...

Menetou Salon Dame de Châtenoy - Elégance et Equilibre

Cépage :
Sauvignon 100%.

Age moyen des vignes : 30 ans à 50 ans.

Sol : Terrain argilo-calcaire (marnes Kiméridgiennes). Exposé Sud / Sud-Ouest.

Vinification :
Fermentation en cuves thermorégulées. Elevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 10 mois. Mise en bouteilles à l’automne.

Dégustation :
Tout en finesse, beaucoup de gras en bouche, mais sans excès, l’harmonie générale est une impression de grande élégance. A boire assez jeune (2 à 4 ans).

Accords mets et vins : 
Poissons et fruits de mer, viandes blanches et fromages.

Menetou Salon Pierre Alexandre - Ampleur et Complexité

Cépage :
Sauvignon 100%.

Age moyen des vignes : 30 ans à 50 ans. « Clos des Treilles »

Sol : Terrain argilo-calcaire (marnes Kiméridgiennes).

Vinification : Fermentation et élevage d’un an en barriques neuves

Dégustation :
Cette cuvée permet de se faire une autre idée de ce que peut être le Sauvignon. Ses arômes de fruits confits, de surmaturation et de vanille le font entrer dans une autre catégorie. Il pourra se conserver de 5 à 10 ans.

Accords mets et vins :
Viandes blanches, ris de veau, poissons en sauce, foie gras.

Menetou Salon rouge - Finesse et Equilibre

Cépage:
Pinot noir 100%.

Age: 20 à 40 ans.

Cépage : Pinot Noir 100%. Age moyen des vignes : 20 ans à 40 ans.

Sol : Terrain argilo-calcaire (marnes Kiméridgiennes).

Vinification : Fermentation en cuve inox thermorégulée, élevage et fermentation malo-lactique en barriques de 3 à 5 ans.

Dégustation : Ce vin issu d’une courte macération, aux arômes typiques de framboise et de fruits rouges, saura vous plaire par sa fraîcheur et sa puissance aromatique.

Accords mets et vins : Servi entre 12 à 15°, il accompagnera volontiers vos viandes.

Menetou Salon rouge Tradition - Structure et Elégance

Cépage :
Pinot Noir 100%. Age moyen des vignes : 30 à 50 ans.

Sol : Terrain argilo-calcaire (marnes Kiméridgiennes). Exposé Sud Sud-Ouest.

Vinification : Fermentation en cuve inox thermorégulée. Fermentation malo-lactique et élevage (1 an) en fûts de chêne (1/3 neufs, renouvelés chaque année).
Mise en bouteille à l’automne.

Dégustation :
Tout en élégance ses arômes mêlés de framboise et de vanille en font un très grand Pinot noir. Il peut se garder de 5 à 10 ans.

Accords mets et vins :
A servir  après quelques années de vieillissement en cave, avec  viandes et gibiers.
 

NOS APPELLATIONS
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Contactez-nous | Newsletter 32, Route de Montlouis - La Taille Loiseau - 37270 SAINT MARTIN LE BEAU
Tél : 02 47 50 87 69 - email : contactez-nous